Lain Into Wired

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lain into Wired met Torbill et Missing O face à un concept bien précis : ils improvisent avec le son de vidéos sélectionnées suivant leurs envies sur Youtube. Leur choix se portent généralement sur de la voix parlée (discours politique, extrait de film, interview…).

A travers cet exercice périlleux et de tels matériaux accidentés ou du moins atypiques dans la pratique de l’improvisation,  le duo explore différentes écoutes. Il en ressort très souvent une  ambiguïté entre le commentaire, l’accompagnement et l’écoute distraite de la voix.

De plus, les résultats mettent aussi en valeur certaines problématiques inhérentes aux médias, aux technologies de l’information et au numérique. L’obligation de rapidité, les flux continus, le langage, la cohérence des propos en sont quelques exemples.
Cependant, Lain into Wired ne s’enferme pas dans un discours dénonciateur et technophobe, mais garde et assume toujours une certaine fascination pour cette chose étrange qu’est le virtuel.

Il en découle un certain nombre de problématiques :

Celui-ci est-il un miroir déformant de notre monde, un prolongement, un exact équivalent, une interrogation de celui-ci ?
Existe-t-il de réelles frontières ?
A quel point sont-elles poreuses ?
Comment devons nous nous comporter face à cet imaginaire devenu réalité  ?

EP 1 :

EP 2 :

EP 3 :