Chairs – Mythes

Rémi Dauvergne et Boris Allenou s’associent pour déconstruire les mythes qui existent autour des objets-médiums que sont l’écran et le haut parleur.

A travers ce projet, ils proposent une démystification des objets audiovisuels du quotidien. Effectivement, l’ère numérique a induit une miniaturisation de ces objets, ainsi que l’effacement de leurs mécanismes. Ces objets, de plus en plus techniques et automatiques, deviennent imperméables et mystiques. De plus, à cause de l’obsolescence programmée ces objets deviennent rapidement obsolètes ou défectueux, et se transforment en déchets difficiles à recycler.
L‘installation interactive Chairs Mythes expose de manière sensible les méandres de l’esthétique numérique de l’écran et de l’esthétique mécanique du haut parleur, rend transparent et compréhensible leurs fonctionnements et explore les potentialités de recyclage et de détournement de ces objets techniques.  

Ces expérimentations et cette création interrogent notre perception et proposent une auscultation sensorielle nous permettant de questionner nos rapports à ces objets du quotidien. Pour cela, deux éléments en constante interaction avec le public, sont nécessaires:


L’enveloppe sonore, un mur-haut-parleur déconstruit, patchwork de textures vibrantes.

L’écran-chambre, un écran numérique réinterprété, évoquant un théâtre d’ombres.